Forum sur les hobbies: cinéma, séries tv, actualités, livres, ...

 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Auprés de moi toujours, Kazuo Ishiguro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isa
Admin


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Auprés de moi toujours, Kazuo Ishiguro   Mar 11 Juil - 10:22




Je viens de finir ce livre, que j'ai dévoré en moins d'une semaine.

Résumé:

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.


Mon avis:

Ce roman est à la frontière du psychologique et de la science fiction.
Et pourtant, on a vraiment le sentiment en lisant ce roman que tout est vrai et autobiographique, sans doute à cause de la naration à la première personne.
Je suis de l'avis de nombreuses critiques : l'histoire du roman doit garder son aura de mystère pour préserver son intérêt.
J'admire l'auteur et sa maîtrise à mener son sujet, à diriger doucement et lentement son lecteur et ainsi à l'inciter à lire les pages suivantes. Quand on commence à ouvrir ce livre, on ne peut plus le quitter....
Au fur et à mesure que l'on découvre les personnages, l'histoire, on se pose de plus en plus de questions, et lorsque la fin approche, amenant avec elle toutes les réponses, on est troublée, presque au bord du malaise. Le sujet dont traite Ishiguro est très délicat, effrayant...et c'est surement cela qui nous touche.
Ce roman d'aprés moi ne peut que bouleverser le lecteur. on ne peut pas être insensible à ce qui se déroule sous nos yeux, d'autant plus que l'histoire est narrée par le personnage de Kathy. Ce personnage , alors adulte nous raconte des souvenirs de son enfance et son entrée dans le monde adulte.
D'aprés ce que je vous ai dit là, vous devez pensé que ce livre est affreusement triste ! Or, il faut nuancer cela ! Le sujet choisi fait peur, trouble le lecteur, mais le livre ne se veut pas désepérant et triste ! Il raconte des anecdotes, des souvenirs enfantins, des histoires d'amour, d'amitié...

Je vous conseille vraiment cette lecture ! Je vous conseille d'aborder ce livre, sans trop chercher à en savoir plus sur l'histoire, de manière neutre.


Ce livre fait 440 pages et est en vente à 22 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planethobbies.smileyforum.net
 
Auprés de moi toujours, Kazuo Ishiguro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro
» Les Vestiges du Jour et autres romans, de Kazuo Ishiguro
» NOCTURNES, CINQ NOUVELLES DE MUSIQUE AU CREPUSCULE de Kazuo Ishiguro
» Les Vestiges du jour, de Kazuo Ishiguro.
» Kazuo ISHIGURO (Japon/Royaume-Uni)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planet Hobbies :: Culture :: Livres-
Sauter vers: